On apprenait dernièrement dans la Tribune qu'un sous-traitant en service sociaux (Solutions PRESSTAS) était a la recherche d'un vaste batiment a Sherbrooke, pour y centraliser ses activités (qui sont actuellement éparpillés un peut partout dans la ville). La compagnie convoite l'ancienne usine Tissage Sherbrooke, aux abords du lac des Nations.
On apprennait aussi que CIMA + (une firme d'ingénérie regroupant plus de 200 professionnels) voulait réunir leurs activités dans un même building, soit Tissage Sherbrooke, ou alors carremment batir un nouvel édifice a bureaux au coeur du centre-ville.
On apprennait aussi qu'un troixième client important convoitait l'usine Tissage Sherbrooke...
Donc 3 compagnies désirent s'installer dans ce batiment vacant de 4 étages qui équivaut, en superficie, a 4 magasins grandes surface comme un
gros Wal Mart. Il était question aussi de convertir le batiment en résidences étudiantes... brefs, plusieurs projets sont a l'étude et de plus en plus de compagnies cherchent de vastes locaux a Sherbrooke, les espaces se font de plus en plus rares, particulièrement au centre-ville !
A quoi je veux en venir ?... et bien je calcul qu'il y a près d'un batiment de plus de 7 étages qui se bati a chaque année dans les banlieues de Sherbrooke mais que parrallèlement, le centre-ville reprend de la valeur et on y voit de plus en plus d'investissements privés (hotel, condos). Avec ce revirement de situation, qui se fait de facon exponentiel, je suis persuadé que les tour qu'on voit actuellement se batir en banlieue, se batieront désormais autour du lac des nations e au centre-ville pour la plupart !
Ajoutez a ce que je viens de dire les espaces a bureaux qui se font de plus en plus rare, la mise en valeur du centre-ville par la ville (aménagement de la gorge de la rivière Magog, construction du centre des arts, centralisation des activités de bureau et de commerce et de culture au centre-ville, mise en place d'activités touristique et d'animation, etc) et le priv qui commence peut a peut a s'impliquer !
Wow !.. le centre-ville revit après plus de 30 ans ! a un tel point que j'ai décidé de faire un fantasme... le voici
le plateau marquette dévelloppé en dévelloppement ! Et le pire, c'est qu'au train ou vont les choses, mon fantasme va peut-être se réaliser ah ah !
1- Hotel de 8 étages
(construction dès l'an prochain)
2- construction d'une tour a bureaux en verre de 15 étages (couleur s'harmonisant avec la basse-ville par contre)
3- une autre tour a bureaux en verre
4- à 10 : des tours a bureaux ou d'habitation, créant une illusion de mini ''canyon'' sur la rue peel
et le spot vert, j'ai simplement voulu représenter un parc ! ah ah !