TOUTSIMCITIES

Sherbrooke :: Les projets

message posté le 15 sept 2007 à 16h19

Avatar

Dave Cool Ben

  • membre
  • Saguenay - Québec
Ville de saguenay ou je reste manque de l'emploi mais avec la nouvelle usine pilote d'alcan ca va regler le probleme en plus au centre ville il va y avoir un logement de 21 étages (la construction va débuter très bientot !! 8)

Bientot, il y aura la présentation d'un de mes projets en cours...

message posté le 15 sept 2007 à 16h20

Avatar

Dave Cool Ben

  • membre
  • Saguenay - Québec
Bienvenue a la page 57 !!

Bientot, il y aura la présentation d'un de mes projets en cours...

message posté le 15 sept 2007 à 21h09

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
De ce que je comprend de Saguenay, son économie n'est pas assez diversifié. Tel un petit village, cette ville dépend de l'Alcan... :|

Vous devier apprendre a tirer parti d'une de vos forces : l'université...


Mais en tout cas, je suis content de voir un représentant de Saguenay sur TSC !... Si l'urbanisme t'interesse, va sur SkyscraperPage.com et dans leur forum. Va dans la section Québec pour commencer, ca devrait t'interesser...

message posté le 26 sept 2007 à 06h18

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Juste pour toi Le Rock! :D

Sherbrooke!

dans le très sérieux magazine: «L'Actualité»!! :)

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 26 sept 2007 à 06h21

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
ooon ! Merci beaucoup dv. Tu sais me prendre par les sentiments ! :D

Gros plan sur Sherbrooke
Classée première au palmarès 2007 de Canadian Business des villes d’affaires canadiennes – loin devant Montréal, Toronto ou Calgary, la ville de Sherbrooke est en ébullition. L’ancienne industrie du textile et des chaussures, disparue avec la mondialisation, a été remplacée par l’économie du savoir, grâce à ses pôles universitaires, médicaux et industriels que nous vous présentons ici.

message posté le 26 sept 2007 à 07h34

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Charlottetown 2ème?!? :choc:

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 29 sept 2007 à 00h23

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Le musée de la Maison de l'Environnement relancée !

Journal de Sherbrooke

SHERBROOKE - Si le projet se concrétisait, la Maison de l'Environnement pourrait devenir la seconde attraction touristique majeure dans les Townships. C'est du moins le souhait des dirigeants de la corporation Sherbrooke, Cité des Rivières, qui ont proposé leur rapport annuel 2006, lundi soir, lors de la séance régulière du conseil municipal.

A l'heure actuelle, en Estrie, selon Tourisme Cantons-de-l'Est, il existe un seul attrait majeur, soit le Zoo de Granby, avec plus de 570 000 visites par année. ''Sherbrooke pourrait prendre le leadership pour la mise en place de cette seconde attraction touristique majeure, par le biais de la Maison de l'Environnement'', souligne-t-on dans le rapport annuel 2006 de Sherbrooke, Cité des Rivières.

''Le projet demeure très actif et important pour le positionnement de Sherbrooke sur l'échiquier touristique national et international. C'est un dossier qui mérite d'être poussé plus loin. Une autre thématique pourrait par contre être envisagée'' affirme Denis Bernier, directeur général de Sherbrooke, Cité des Rivières.

Rejeté par le FCI
À la suite de différents mandats octroyés en 2005, le plan d'affaires préliminaire de la Maison de l'Environnement a pu être peaufiné et finalisé, en étroite collaboration avec l'Université de Sherbrooke (UdeS). Cette étape a permis a l'observatoire de l'environnement et du développement durable de l'UdeS de finaliser la préparation de la demande de financement du projet au Fond canadien d'innovation.

Sherbrooke, Cité des Rivières avait alors confié le mandat à la firme d'architecture Architech desing de compléter les différentes perspectives du bâtiment. Le dossier a été déposé a la mi-février 2006. Le projet avait alors été refusé par le Fond Canadien d'Innovation (FCI).

''Même si le FCI n'est pas la, il existe certainement d'autres façons de financer ce projet. Au cours des prochains mois, il y aura des relances dans ce sens. Nous devrons toutefois attendre de connaître la volonté de notre conseil d'administration et de nos élus municipaux'', affirme le directeur général de Sherbrooke, Cité des Rivières.

Il n'est cependant pas question de concurrence avec le Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke. ''Ce sera un projet complémentaire'' assure M.Bernier.


Image non décrite



message posté le 4 oct 2007 à 08h32

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
On apprenait dernièrement dans la Tribune qu'un sous-traitant en service sociaux (Solutions PRESSTAS) était a la recherche d'un vaste batiment a Sherbrooke, pour y centraliser ses activités (qui sont actuellement éparpillés un peut partout dans la ville). La compagnie convoite l'ancienne usine Tissage Sherbrooke, aux abords du lac des Nations.

On apprennait aussi que CIMA + (une firme d'ingénérie regroupant plus de 200 professionnels) voulait réunir leurs activités dans un même building, soit Tissage Sherbrooke, ou alors carremment batir un nouvel édifice a bureaux au coeur du centre-ville.

On apprennait aussi qu'un troixième client important convoitait l'usine Tissage Sherbrooke...

Donc 3 compagnies désirent s'installer dans ce batiment vacant de 4 étages qui équivaut, en superficie, a 4 magasins grandes surface comme un gros Wal Mart. Il était question aussi de convertir le batiment en résidences étudiantes... brefs, plusieurs projets sont a l'étude et de plus en plus de compagnies cherchent de vastes locaux a Sherbrooke, les espaces se font de plus en plus rares, particulièrement au centre-ville !

A quoi je veux en venir ?... et bien je calcul qu'il y a près d'un batiment de plus de 7 étages qui se bati a chaque année dans les banlieues de Sherbrooke mais que parrallèlement, le centre-ville reprend de la valeur et on y voit de plus en plus d'investissements privés (hotel, condos). Avec ce revirement de situation, qui se fait de facon exponentiel, je suis persuadé que les tour qu'on voit actuellement se batir en banlieue, se batieront désormais autour du lac des nations e au centre-ville pour la plupart !

Ajoutez a ce que je viens de dire les espaces a bureaux qui se font de plus en plus rare, la mise en valeur du centre-ville par la ville (aménagement de la gorge de la rivière Magog, construction du centre des arts, centralisation des activités de bureau et de commerce et de culture au centre-ville, mise en place d'activités touristique et d'animation, etc) et le priv qui commence peut a peut a s'impliquer !

Wow !.. le centre-ville revit après plus de 30 ans ! a un tel point que j'ai décidé de faire un fantasme... le voici

le plateau marquette dévelloppé en dévelloppement ! Et le pire, c'est qu'au train ou vont les choses, mon fantasme va peut-être se réaliser ah ah !

1- Hotel de 8 étages (construction dès l'an prochain)
2- construction d'une tour a bureaux en verre de 15 étages (couleur s'harmonisant avec la basse-ville par contre)
3- une autre tour a bureaux en verre
4- à 10 : des tours a bureaux ou d'habitation, créant une illusion de mini ''canyon'' sur la rue peel
et le spot vert, j'ai simplement voulu représenter un parc ! ah ah !

Image non décrite

message posté le 4 oct 2007 à 08h43

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Il est malheureusement peu probable que tout cela se réalise. Le pavillon 6 du Cégep restera selon moi encore longtemps le plus haut bâtiment de la ville... De plus, avant de s'embarquer dans l'aménagement de gros édifices au centre-ville, il faudrait déjà qu'ils remue l'espace actuel. Par exemple, c'est quoi l'idée de construire le gros bâtiment blanc du gouvernement sur le long? Il faudrait qu'il le revoit en hauteur selon moi... Et que dire des HLM...

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 4 oct 2007 à 09h11

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Je crois que tu es un peut trop pessimiste... et moi optimsite.... faisons donc un millieu...

Sur mon plan, les batiments que j'ai dessiné font majoritairement 6-7 étages, sauf 3 immeubles, dont le plus haut en faisant 15.

On sait que des immeubles de 6-7 étages, il s'en construit plein a Sherbrooke (c'est déja ca... suffit de les réunir au centre-ville). On sait aussi que des immeubles de 25 étages dans une ville de 130 000 habitants, ca existe (kelowna) et qu'es-ce qui a mené la construction de la tour de Kelowna ? Simplement la valeur des terrains. Le plateau va bientot prendre beaucoup, beaucoup de valeur...

Même a Saguenay, ils vont faire une tour de 20 étages dès l'an prochain au centre-ville (et on parle d'une ville en train de mourrir !). Et a Trois-rivières, un nouveau projet de tour de 10 étages est née au centre-ville... alors ...

suite de ma fabulation : vu qu'on aurait du belvedère de Fleurimont

Image non décrite

Image non décrite